vendredi 24 novembre 2017

LE RÉSEAU H0 EN OCTOBRE....


 Alors que les réglages du dispositif de pilotage Pégase en analogique+digital du grand réseau H0 sont encore en phase de 'finalisation',  assurée par Tony et Alain, divers travaux d'aménagement du réseau sont en cours...

 Le voici, le voilà! Le pont autoroutier qui enjambe les quatre voies menant au massif -central- vient de recevoir un superbe "enrobé" déjà pourvu de son marquage au sol et Benjamin prépare actuellement la mise en place de parapets en aspect béton. L'ouvrage s'insère dans son environnement comme escompté: il coupe une longue perspective qui pourrait apparaître comme un peu 'vide' tout en gardant une certaine transparence: les rames de passage restent bien visibles par le spectateur; sans compter le petit train à voie étroite qui passe aussi dessous et qui pourra être conduit par les visiteurs.

Le portail du dépot SNCF de la gare de passage est en cours de montage chez PhilV. C'est un kit Architecture Et Passion® (Réf. 87AC400-401) en carton découpé au laser qui sera encadré par un mur d'enceinte le séparant de la partie accessible aux voyageurs.

Comme toujours sur ce genre de montage, les mises en place par collage sont du genre 'taquin', mais le résultat est à la hauteur: c'est fou comme on s'habitue à vitesse grand V à la haute précision de la découpe laser! Le kit permet même une certaine liberté au monteur et l'on pourra récupérer le surplus de la feuille de carton pour équiper la face interne moins visible tout en mettant de côté l'une des 2 faces d'origine...(le modéliste malin est aussi un radin assumé!)


J'ai choisi de confectionner le mur d'enceinte du dépôt par une méthode bien rodée: carton gris de 2,5 mm recouvert de papier Arches 400g/m2 préalablement gravé à la pointe sèche (stylo Bic hs!) en aspect 'opus incertum' pour être raccord avec d'autres murs d'enceinte déjà posés, plus des poteaux de renforts intégrés en béton, le tout monté sur une assise en carton contrecollé faisant trottoir et servant à rigidifier l'ensemble qui sera présenté 'prêt à poser' sur le décor de la gare de passage. C'est Jean-Pierre qui va être content! 

Aucun commentaire: