lundi 31 mars 2014

RÉSEAU HO: SOUTÈNEMENTS, POTEAUX & PARAVALANCHES. Par PhilV

Après une bonne patine (acrylique + éponge abrasive), le grand mur de soutènement jouxtant l'un des deux tunnels double -d'origine Macquet et fils- a repris sa place, collé et scellé à la barbotine; une petite reprise de peinture, et il n'y paraitra plus!

Préparation et confection de poteaux téléphoniques-électriques, de type "rural", avec isolateurs 'porcelaine blancs' pour cette série.
Fournitures: coton-tiges (dont la longueur de 73mm et le diamètre de 3mm correspondent assez bien aux cotes réelles : hors-sol 6,25m, diam. 22cm), cure-dents (standard!), fil de fer dit "de fleuriste", fil fin de maillechort (0,2mm), feutre noir de type "permanent ink" et peinture acrylique terre de sienne brûlée, le tout rendant l'aspect du traitement à la créosote. Économique et simple...
Pour une étude de haute qualité, c'est ici [ P'tit train. Ch. Humbert.2009]

Premier essai de pose d'un dispositif anti-chute de pierres à base de traverses et de rails dressés au-dessus du tunnel Est de la double voie. Affaire à suivre...

jeudi 27 mars 2014

GRAND RÉSEAU HO : LES TRAVAUX EN MARS.....ÇA MARCHE!


Toutes photos : DR
Gare de passage : avant tout, augmenter fortement la surface nécessaire aux emprises de gare par quelques travaux -précis, visiblement- de menuiserie....(Joël & Jean-Pierre)

...pendant qu'Anthony peaufine les quais encore en construction.

Spirale Ouest : Grâce à l'action vigoureuse des sylviculteurs locaux, Gérard & Pascal, l'avancée des peuplements de sapins sur le réseau est proprement foudroyante ...

Elle est suivie de près par le tracé des pistes et chemins qui attirent déjà à l'évidence randonneurs et alpinistes.

Modules d'animations. Au pied de la montagne, premier positionnement dans son emplacement d'un site de fouilles archéologiques. (Réalisation: Florence Legois.)

C'est un chantier moderne, établi dans les règles, avec carroyage et théodolites; selon nos renseignements, le site daterait de l'époque gallo-romaine.
Comme à d'autres endroits du grand réseau HO, comme les bords du canal par exemple, ce module est prévu pour être amovible, interchangeable avec d'autres animations de même encombrement les jours d'exposition pour varier le plaisir de la découverte par les visiteurs.

jeudi 20 mars 2014

UN TOUR DU RÉSEAU HO EN CAMÉRA EMBARQUÉE (Fév. 2013)

Une petite découverte en caméra embarquée (-merci Hervé Leclère-) du grand réseau HO en construction. Bien sûr, ce n'est pas encore un tour complet en voie 1 ou voie 2, loin s'en faut, mais les distances, à envisager au 1/87e, sont déjà perceptibles.

mercredi 12 mars 2014

GRAND RÉSEAU HO. LES TRAVAUX EN FÉVRIER

 Reprise des travaux d'aménagement de la gare de passage et visualisation de l' encombrement des divers bâtiments et dispositifs représentatifs: BV, annexe traction/réfectoire, remise de l'entretien des machines, halle à marchandises, poste de fourniture fuel, château d'eau, etc... Prochaine étape: chantier de menuiserie du plateau de premier plan par Joël Ricapet

Bernard est passé par là!: les rochers, mis en place en 2009/2010, peints à l'époque en grande partie à la gouache, ont repris des couleurs et de la densité, cette fois à l'acrylique. Au pied de la paroi principale, on distingue l'encoche pratiquée dans la mousse destinée à recevoir une scénette représentant une fouille archéologique; en cours de réalisation par Florence Legois.


 Après un premier test plutôt concluant de mise en végétation à l'extrémité Est du réseau...
[Voir ici "RÉSEAU HO"]

 ...le massif occupant la spirale Ouest a reçu son premier bouquet de sapins; chantier mené par Gérard Ladiray.

Les remblais de la voie unique, en rampe et  en courbe, sont découpés, mis en forme et surfacés à la bande plâtrée par Julien et Benoît. Une rame sert à vérifier que le gabarit de passage est respecté.

Le viaduc en rampe de la spirale Sud a reçu -à blanc- tous ses soutènements d'encadrement. Ils seront définitivement implantés une fois le viaduc fixé et la voie unique posée.

DES SOUTÈNEMENTS POUR LE VIADUC ET LA V.U. Par PhilV


Deux grands murs de soutènement sont prévus pour encadrer le viaduc en courbe de la 'Spirale Sud' côté double voie; la réalisation en est assurée par Julien et PhilV; Le premier, côté pont de la V.U, à peine fini, est déjà positionné à blanc sur le réseau.

Le second, encore en cours de construction, est destiné à encadrer le viaduc côté rampe avec un décrochement permettant une meilleure insertion dans le relief; sa  mise en oeuvre est de facture classique: carton gris (ép.2,5mm) contrecollé, surfaçage en papier Arches Torchon de 400g/m2 embossé/gravé à la pointe sèche et collé à la colle blanche; les renforts verticaux ainsi que les petits chapiteaux sont préparés à part puis rapportés. Vient ensuite une application de Gesso pour masquer les joints, suivie d'une mise en peinture à l'acrylique 'gris chaud' en fond, renforcé d'un 'jus de noir'. Un ponçage à l'éponge abrasive donnera l'aspect final vieille pierres. En savoir plus : dossier ICI

Portail de tunnel de V.U aspect vieilles pierres. Photo PhV


Série de soutènements destinés à la V.U, terminés et en cours (bas dr.)
 Outils de ponçage : tampon à récurer "Jex" et éponge abrasive.

Voilà bien un chantier que d'aucuns pourraient considérer comme "prise de tête" pour de simples soutènements placés hors de vue directe du spectateur...Certes, mais quand on a pour ambition de construire un très grand réseau HO "de qualité", il faut s'en donner les moyens et le temps nécessaire, d'autant que la plupart des ouvrages sont destinés à durer et à être observés avec attention (sachant qu'en principe, ils sont aussi conçus pour rester amovibles et récupérables)  Mise en place: "incessamment sous peu"!