mardi 12 juin 2012

MAI-JUIN 2012: ON PASSE AU VERT...ET ON CONTINUE!

PART 1
Sous le 'Mont-aiguille' qui recouvre avec son environnement la spirale Ouest du réseau HO, Hervé Leclère a entrepris d'implanter un hameau perché évoquant des habitations typiques de moyenne montagne alpine. Une ferme d'altitude se trouve déjà de l'autre côté de la montagne. Lien vers l'article


 Alors que certaines voies ne sont posées que depuis trois ou quatre ans, le Dépron© servant de support donne déjà de gros signes de fatigue, affaissement voir même écrasement; ce qui entraîne de grosses irrégularités de planéité du plus mauvais effet sur les rames en circulation.
Il fallait donc réagir! Après réflexion (intense, bien sûr) notre 'service de la voie' a opté pour le remplacement par une sous-couche de parquets et stratifiés en cellulose compressée. (Dalles de 79 x 59 cm. Ép. 5 mm. Env.14,00 € les 7m²). Ce produit vendu couramment en magasins de bricolage ( Fibrasol ou Dalosol par ex.), version française du Homasote© utilisé depuis des lustres par les modélistes US, offre densité et planeité, assure une forte isolation phonique, accepte les colles blanches ou néoprène; il se scie et se ponce aisément. De plus, il est très peu onéreux! 


De l'autre côté....du fond de décor, là où sera implanté la seconde travée du grand réseau, un massif en mousse d'isolation vient juste d'être assemblé suivant la méthode habituelle (CF: article dans CORAIL76RESEAUHO); et hop!....

... Joël fait une nouvelle démonstration définitive de sa parfaite amovibilité: pratique, efficace, évident...


Premier chantier 'en solo' de notre (nouvelle) adhérente, Florence Legois, un torrent qui, du fait de la proximité d'un bâtiment de ferme ET de la sous-station, a remplacé le petit barrage initialement prévu qui sera réimplanté ailleurs; voilà un état d'avancement harmonieux et plutôt prometteur!

 PART 2

 Comme suite (et illustration) de l'article précédent (ICI) l'avancée des reliefs en styrodur© se poursuit à un rythme soutenu; il faut dire que le job n'est pas trop "prise de tête" en ce qui concerne la découpe des blocs  et leur pré-assemblage.


Un autre challenge est d'entreprendre le positionnement des entrées de tunnels qui conditionnent les zones de circulation visible ou non visible, ce qui n'est pas une mince affaire quand on a pour règle d'éviter le plus possible, sur un grand réseau modèle, des juxtapositions de voies qui seraient impossible ou improbables dans la réalité à 'l'échelle 1'; [NDR. pour faire court, on s'interdit l'aspect "plat de spaghettis" des réseaux des années 70/80]. Dans le cas de figure qui nous intéresse, il faut 'contextualiser' les apparitions/disparitions de 2 double-voies parallèles voisinant avec une V.U en léger surplomb qui va emprunter successivement halte et petite gare de passage; d'où les tunnels, d'où le relief, au moins vallonné. CQFD!...et vaste problème et argumentations contrastées en perspective... Affaire à suivre, évidemment.


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